Actions sur le document

Sciences à l'école

000000003152 20130328161412 sDepuis 2011, les écoles de Han-sur-Lesse, Mont-Gauthier et Wavreille sont inscrites dans un vaste projet "Espace-Enseignement" financé par l'ESA et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce projet initie les enfants à l'application de la démarche scientifique dans tous les domaines de l'enseignement.

Elle les invite à se poser des questions, à effectuer des recherches d'informations, à expérimenter, à analyser les résultats et à les communiquer. Les enfants sont curieux et ils participent activement à la construction de leurs savoirs et leurs compétences.

Chaque année, l'équipe des enseignants participe à des formations sur le thème des sciences.

Dans un premier temps, les enfants se sont intéressés à l'espace et au climat. Ils ont construit des stations météos pour relever et analyser les données des différentes mesures.Ils ont rencontré aussi des scientifiques : Dirck Frimout, Alain Hubert, Marc Vandiepenbeeck (climatologue). Ce projet les a amené à visiter lde nombreux centres scientifiques (l'Eurospace center de Redu, le Planétarium à Uccle, la station de Sivry...).

En 2013, belle récompense pour tous! Nous avons reçu en main propre de notre Ministre de l'Enseignement Madame Simonet le label "Sciences à l'école". Ce label récompense les écoles pour l'investissement dans ce projet.

Nos expériences se sont poursuivies avec le projet AVSGARD à Uccle et la formation à la robotique à Redu.

En 2016, nos compétences dans le domaine des sciences étaient reconnues par un deuxième label "Sciences à l'école".

En 2017, notre projet prenait un autre chemin axé sur le questionnement de notre environnement.

L'homme peut-il avoir une influence sur notre climat et notre environnement?

Suite à ce questionnement, et pour nous aider dans nos recherches, l'école participe aux projets ; " Ambassadeur du tri" , " Zéro Watt".

Afficher ces pages dans www.rochefort.be